vendredi 27 septembre 2019

【23.08.2019】24H TV : APPLICATION WHEELOG!

Compte rendu du corner de Jun sur l'application "Wheelog" 

Wheelog est une application conçue par Oda Yuriko, une jeune maman handicapée par une paralysie l'obligeant à se déplacer en fauteuil roulant


 
A QUOI SERT L'APPLICATION WHEELOG ?
- C'est une application qui permet de savoir quels endroits ont été aménagés pour
pouvoir accueillir les personnes en fauteuils roulants. Les lignes bleues représentant les distances parcourues par les utilisateurs,  confirment par la même occasion la possibilité de pouvoir circuler correctement sur les routes indiquées.

 

EN QUOI EST-ELLE
 NECESSAIRE ?
Yuriko explique à quel point il est facile pour eux d'abandonner l'idée de faire certaines choses à cause de l'incapacité à pouvoir s'y rendre (comme par exemple : emmener son enfant à la mer), mais qu'il était tout de même  possible de trouver des solutions notamment en cherchant sur internet, où elle a réussi à trouver des endroits équipés pour faciliter le passage aux personnes handicapées.
Wheelog sert ainsi à regrouper toutes ces informations nécessaires à la vie quotidienne.


Pour sensibiliser la population à l'importance de cette application, Wheelog fait souvent expérimenter aux passants la difficulté de se déplacer en fauteuil roulant en leur donnant plusieurs missions à faire. Jun va donc également se prêter à la tâche avec Miyo et Sugiyama (deux collègues à Yuriko). 


Voici les différentes missions à effectuer.

1) Se déplacer simplement dans la rue
2) Chercher un endroit où manger
3) Aller acheter des souvenirs
4) Visiter le Sensoji (temple à Asakusa)


On voit que la route n'est pas tout à fait droite, qu'elle est inclinée ; elle demande donc un effort supplémentaire pour pouvoir rouler dessus.
Monter sur les trottoirs peut s'avérer également difficile à cause des 1 cm de rebord.

 
Ils rencontrent des difficultés en voulant rentrer dans les restaurants à cause des rebords qui se situent à l'entrée, mais également une fois à l'intérieur, puisque parfois ils n'ont pas d'autres choix que de faire lever les clients pour pouvoir passer ; ils dérangent alors sans le vouloir. 
En conclusion, Jun n'a trouvé que 3 restaurants possiblement faciles d'accès sur les 20 qu'il a aperçu.



Jun a remarqué que ne pas pouvoir distinguer le regard des autres développait la crainte.
Ensuite, même en pensant avoir trouvé un magasin accessible, une légère pente le fit tout de même basculé. 




La visite du temple semblait impossible mais Miyo fit remarquer à Jun qu'il y avait tout de même un ascenseur prévu pour les handicapés.
 


Miyo conclut en disant que la mentalité restait différente par  rapport à l'étranger. En effet, c'est quelque chose qu'il a pu constater lors de ses différents voyages ; il raconte que par exemple en Italie, alors qu'il avait perdu tout espoir de pouvoir visiter les environs à cause des routes pavées, il put soudainement vaincre cette difficulté grâce à l'aide et à la générosité des habitants. Il en a alors déduit que c'est avec la bonté des autres individus qu'on arriverait à surmonter les différents obstacles. Selon Jun, il faudrait ainsi davantage éduquer les Japonais sur le sujet, puis, quant à Yuriko,  elle termine en disant qu'elle voudrait que de plus en plus d'activités leur soient accessibles.
 CONCLUSION A L'APPEL DE JUN


Vous rappelez-vous ? Jun a passé un appel
lors du Arashi ni Shiyagare pour que les personnes connaissant des endroits aménagés  puissent offrir plus de contenus à l'application Wheelog (voir l'article concerné). Eh bien, il a réussi à récolter 919 réponses !

LIENS UTILES
App StoreGoogle Play

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